© 2017 Emmanuelle Andrieux

Psychologue clinicienne Paris, Villejuif, Arcueil, Kremlin-Bicêtre

la démarche thérapeutique

Vous pouvez consulter pour des raisons ponctuelles ou dans le cadre d'une problématique plus complexe.

Cette seconde démarche peut parfois demander un investissement important. Dans tous les cas, le psychologue n’a pas de « baguette magique », les avancées dépendent du patient, de l’effort, psychologique, personnel, financier, qu’il va fournir. Effort qui demande de surmonter ses appréhensions, et peut, ou pas, prendre du temps.

C’est une démarche qui  implique de revenir sur des évènements, des situations,  ou des souvenirs douloureux, qui peut faire surgir ou ressurgir des émotions. Or, par réflexe, l’être humain a appris à éviter la douleur, comme il a apprit à enfouir ces émotions. Le problème avec ces dernières, quand on les nie, qu’on les enfouie, c’est qu’elles ont tendance à nous diriger, au lieu de nous guider, ce qui est leur véritable fonction, à l’origine. 

La démarche thérapeutique ne consiste pas, comme on le pense souvent,  à « remuer le couteau dans la plaie », elle à pour but de traiter une situation qui perdure en la remettant en question. En effet, seule une blessure qu’on soigne peut  cicatriser et se refermer. A mon sens, c’est la seule manière d’avancer sans entrave, librement car libéré.

Le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. 

les psychologues du futur

Traditionnellement, le psychologue reçoit en cabinet. Aujourd'hui, les "psychologues du futur" s'adaptent aux nouveaux besoins et proposent de nouvelles formes de consultation.

Conformes à l’exigence du métier de psychologue et à son éthique, ces cadres de pratiques hors cabinet conservent la qualité du travail effectué, tout en offrant aux personnes désirant consulter la souplesse dont ils peuvent avoir besoin. 

 

Ces situations de rencontres peuvent surprendre dans le cadre thérapeutique mais sont de plus en plus fréquentes et répondent à une demande. En effet, l’évolution des modes de vie, que ce soit pour des questions d’emploi du temps, de difficultés ou d’impossibilités de déplacement (santé, handicap, éloignement géographique, cas des expatriés…),  sont autant de raisons qui font que les consultations à distance ou à domicile sont devenues utiles, pratiques et parfois nécessaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article rédigé par une consoeur.

le premier entretien

Lors de notre premier contact, quelques questions courtes me permettront de m’assurer que votre demande  correspond bien au cadre de mes compétences, un entretien sera fixé si c’est le cas.

Ce premier entretien consiste à comprendre et évaluer la demande puis de restituer le besoin avant de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée, qui varie en fonction des individus et des problématiques (approche, planification et rythme des séances, tarifs éventuellement adaptés à une situation particulière).

modalités

Pour réserver une consultation, je vous invite à me contacter par téléphone ou par mail, en précisant votre demande et vos disponiblités.

Les entretiens à distance sont payables à l'avance.

48h avant l'entretien, vous recevrez un email afin de procéder au paiement par Paypal (possibilité de payer par carte bleue sans nécessité de créer un compte Paypal).

Le paiement valide l’entretien.

Pour toute annulation ou modification de rendez-vous, merci de m'en informer plus de 24h à l'avance.

L’entretien reste dû en cas d’annulation à moins de 24h. Sauf exception comme un empêchement impossible à prévoir à l’avance bien sur. 

Cette contrainte vise à faire respecter l’emploi du temps du praticien, qui bloque un horaire pour son patient et se prépare à l’entretien, mais aussi  le cadre de l’engagement dans lequel le patient s’inscrit.